Actualités


  • Le Cercle Richard Wagner Rive Droite soutient le Concert LES VOIX SOLIDAIRES à l'Opéra de Nice le 22 juin à 20h ( détails dans la rubrique Actualités)

    Le Cercle Richard Wagner Rive Droite soutient le Concert " Les Voix Solidaires " à l'Opéra de Nice le 22 juin à 20h

    Le concert "Les Voix Solidaires" arrive pour la première fois à l'Opéra Nice Côte d'Azur. Cet  événement exceptionnel est le grand rassemblement des artistes lyriques français qui s'unissent lors d'une grande soirée caritative contre les violences faites aux femmes. L'occasion pour le public de découvrir de nouveaux talents aux côtés d'artistes de premier plan.

    A l'Opéra de Nice, ce sont  près de 50 artistes qui donneront de la voix et du cœur pour soutenir deux associations des Alpes-Maritimes.

    La recette de ce gala sera en effet reversée intégralement aux associations CIDFF06 et PARCOURS DE FEMMES qui luttent, aident et protègent les femmes victimes de violences.

    Un gala d'opéra exceptionnel avec un florilège des plus belles pages de l'Opéra :"Don Giovanni", "La Flûte Enchantée", "Il Trovatore", "Carmen", "La Bohème"... et bien d’autres surprises.

    On y retrouvera deux boursières de notre Cercle : Amélie Robins, artiste référente pour l'organisation de ce concert à l'Opéra de Nice et coordonnatrice  de cet événement et Héloïse Mas qui, toutes deux, furent de brillantes interprètes sur cette scène. Y participeront également deux pianistes également membres de notre Cercle : Bruno Membrey et Thibaut Epp.

    Tous les renseignements en consultant le PDF


    Plus d'informations : Flyer NICE.pdf
  • LA FILLE DU REGIMENT Opus Opéra de GATTIERES Soirée du 23 juillet réservée aux membres à jour de leurs cotisations (détails dans Actualités)

    Mes chers amis,
     
    J’espère tout d’abord que ce courriel vous trouvera en peine forme, épargnés par la maladie et, bien sûr, impatients  de renouer avec le bonheur d’une vie normale.
     
    Je suis très heureux de vous annoncer que nous reprendrons le cours de nos activités vendredi 23 juillet prochain. Nous fêterons donc, avec un an de retard, les dix ans de notre belle association.    
    Pour célébrer cet événement, et aussi nos retrouvailles, nous assisterons à l’Opus de Gattières à une représentation de la fille du régiment de Gaetano Donizetti ; la distribution est prometteuse et nous permettra de découvrir de nouveaux jeunes artistes talentueux.
     
    Nous commencerons la soirée dès 19 heures, autour d’un buffet convivial, dans les jardins du  théâtre et j’ai bon espoir de pouvoir, au cours de la même soirée, vous proposer le livre de notre excellent ami Philippe Olivier «  Une autre tétralogie », que nous avons édité dans le cadre des festivités pour la célébration des dix ans du Cercle. Philippe Olivier sera présent et dédicacera l’ouvrage à ceux d’entre vous qui le souhaitent.  
     
    J’aurai également l’occasion, au cours de cette soirée, de vous divulguer notre programme pour la saison 2021/2022.
     
    L’organisation de cet évènement est complexe et j’ai besoin de connaitre, au plus vite, le nombre de participants. Je vous rappelle que cette  manifestation est réservée aux membres du Cercle et à leurs amis et que l’accès  est gratuit.
    Chaque membre, à jour de ses cotisations, peut donc inviter une personne à y participer et je souhaite, au passage,  que nous en profitions pour réaliser quelques adhésions…..
    Je vous remercie donc de contacter au plus vite, et si possible avant le samedi 5 juin , Patrick Martin,  par mail, afin de confirmer votre venue et, le cas échéant, la présence d’un invité.
    Patrick.martin605@orange.fr
     
    Vous recevrez prochainement les détails de l’organisation de la soirée, horaires précis, parkings, accès, etc.
    Tout le conseil d’administration se fait une joie de vous retrouver sous les étoiles le 23 Juillet prochain  à l’Opus de Gattières.
     
    Bien à vous tous et lyriquement vôtre,
     

    Le Président : Yves Courmes

    CERCLE RICHARD WAGNER RIVE DROITE
    +33611518626
    yves@yvescourmes.com
     


  • Préinscriptions pour le Colloque sur le Graal prévu du 4 au 6 juin 2022. Tous les détails et formulaires dans notre rubrique Voyages


    Plus d'informations : ANNONCE ET PROGRAMME PREVISIONNEL.pdf
  • WERTHER de Jules Massenet JUIN 2021 pour la réouverture de la salle de l'Opéra de Nice

    Werther de Jules Massenet  Mercredi 2 et Vendredi 4 Juin 2021 à 18H et Dimanche 6 Juin à 15H 

    C'est par cette nouvelle production du Werther de Jules Massenet que la salle de l'Opéra de Nice va réouvrir au public au mois de juin
    La mise en scène, scénographie et costumes sera de Sandra Pocceschi et Giacomo Strada
    Lumières Giacomo Gorini

    avec : 
    Werther : Thomas Bettinger
    Charlotte : Anaïk Morel
    Sophie : Jeanne Gerard
    Albert : Jean-Luc Ballestra
    Le Bailli : Ugo Rabec
    Schmidt : Thomas Morris
    Johann : Laurent Deleuil
    Kätchen :  Victoria Dupuy
    Brühlmann :  Philippe Zang

    Direction musicale Jacques Lacombe
    Orchestre Philharmonique de Nice 
    Chœur d'enfants de l'Opéra de Nice dirigé par Philippe Négrel

    Lorsque Goethe publia ses Souffrances du jeune Werther en 1774, le roman connut un succès tel qu’il provoqua ce que l’on appela la « fièvre werthérienne », causant les suicides de jeunes gens prêts à tout pour imiter les héros romanesques. Plus d’un siècle plus tard, en plein romantisme français, Jules Massenet s’inspire de cette histoire d’amour impossible pour composer un drame lyrique bouleversant. Les librettistes P. Millet, E. Blau et G. Hartmann donnent vie à tous les personnages du roman, avec un relief particulier accordé à Werther, Charlotte et Albert. La partition offre de magnifiques duos entre Werther et Charlotte, déchirés entre leur aspiration au bonheur et le respect implacable des conventions sociales et familiales que la jeune femme ne pourra dépasser. L’iconographie romantique dont s’inspire la proposition visuelle de Sandra Pocceschi et Giacomo Strada, metteurs en scène, décorateurs et costumiers de ce spectacle, et qui sert d’écrin à l’amour de Werther et Charlotte permet ainsi, à travers leur regard et au-delà du militantisme politique, de convoquer certaines de nos réalités contemporaines. Menaces climatiques, destruction de la nature par la société industrielle, écologie, expérimentations communautaires autarciques, individualisme, danse au-dessus du volcan, œillères qu’il nous faut endosser pour que le présent reste supportable, Werther nous parle encore du monde et de l’homme d’aujourd’hui, en qui le romantisme continue de résonner.

    L’ARGUMENT EN BREF :  Dès leur première rencontre, Werther et Charlotte tombent amoureux mais seul Werther déclare sa flamme. Charlotte, devenue la femme d’Albert qu’elle a épousé par devoir, aime Werther sans se l’avouer. Inflexible, elle repousse les avances du jeune homme jusqu’à le mener au suicide et ne lui avoue son amour que lorsqu’il est trop tard.


    Prix des places : de 12 à 82 €, étudiants 5 €. Réservations pour ce spectacle au 04 92 17 40 79 ou par internet : www.opera-nice.org 

    Werther de Jules Massenet JUIN 2021 MERCREDI 2 18H VENDREDI 4 18H DIMANCHE 6 15H Drame Lyrique en 4 actes et 5 tableaux Livret d’Edouard Blau, Paul Millet et George Hartmann, d’après Goethe. Création à l’Opéra Impérial de Vienne le 16 février 1892 


  • ANNULATION DES MANIFESTATIONS DE MAI ET JUIN. REPRISE LE 23 JUILLET. Courant juin la totalité du programme de nos actions et manifestations pour la saison 2021/2022 sera diffusée.


  • APPEL DES COTISATIONS POUR 2021. PROJETS A VENIR (détails à consulter dans la rubrique Actualités)


    Mes chers amis,
     
    La pandémie continue de tisser sa toile meurtrière qui endeuille les foyers et asphyxie le monde de la culture.
     
    Nous avons peu de visibilité aujourd’hui sur la faisabilité de nos futures manifestations et beaucoup de difficultés à définir un calendrier de reprise complète de nos activités.
     
    Sachez néanmoins que nous travaillons sans relâche et que, dans nos cartons, nous avons en « stock » :
    Une saison complète d’une dizaine de conférences de très haut niveau à l’opéra de Nice
    Un concert de prestige à l’opéra de Nice
    Un récital de Vincent Le Texier « Les adieux de Wotan et le monde du lied »
    Une privatisation d’une représentation de La fille du régiment à l’Opus de Gattières, dont l’accès sera gratuit pour les  membres du Cercle et tous ceux qui nous soutiennent
    Un cocktail pour la sortie du livre de Philippe Olivier, célébrant les dix ans de notre Cercle
    Un cocktail pour la sortie d’un ouvrage qui va recenser les chroniques lyriques écrites par mes soins durant un quart de siècle, ouvrage préfacé par Roberto Alagna
    L’envoi de six boursiers au Festival de Bayreuth
    Un colloque consacré au Graal pour le printemps 2022
    De belles escapades lyriques (dont un projet pour Tristan à Aix en Provence)
    Et de nombreux autres projets sur lesquels nous reviendrons le moment venu
     
    Nous ne sommes pas encore en mesure de fixer une date pour notre assemblée générale, mais il va de soi qu’elle interviendra aussitôt que les conditions optimales pour sa tenue seront réunies.
     
    Dans l’attente de jours meilleurs à venir, le conseil d’administration a décidé de procéder à l’appel des cotisations de l’année 2021, car, même en l’absence d’événements, notre association demeure active, communique régulièrement notamment par l’intermédiaire d’internet et donc  supporte des frais.  
    Je suis sûr que vous comprendrez cette nécessité et que vous ne manquerez pas de nous apporter votre si précieux soutien, surtout dans la période actuelle en renouvelant votre adhésion.
    Nous comptons sur votre fidélité et un bulletin à cet effet est joint au présent courriel.
     
    Nous continuerons de vous tenir régulièrement au courant de l’évolution de la situation du Cercle et de nos projets.
     
    Bien à vous tous et prenez soin de vous !
     
    CERCLE RICHARD WAGNER RIVE DROITE
    Le Président : Yves Courmes
    +33611518626


    Plus d'informations : BULLETIN DE RENOUVELLEMENT DE COTISATION 2021.pdf
  • Une journée au Festival de Bayreuth. Vendredi 30 Avril sur la page Facebook de la librairie Kleber Salle Blanche, François Wolfermann dialogue avec Philippe Olivier, fidèle de Bayreuth depuis 1976 et spécialiste international des questions wagnériennes. Philippe Olivier, venu plusieurs fois à l'invitation du CRWRD est bien connu et apprécié des membres de notre association qui ont hâte de le retrouver à Nice pour la reprise de nos activités.

    Une journée au Festival de Bayreuth : 
    Comment se passe une journée au Festival de Bayreuth, selon qu’on est spectateur ou interprète ? Comment se déroulent les représentations ? Quels rituels les accompagnent-elles ? Comment se comportent les spectateurs ? D’où viennent-ils ?

    Réponse Vendrei 30 avril à 17h  https://www.facebook.com/librairiekleberstrasbourg


  • Lettre aux Présidents des Cercles francophones et à Rainer Fineske, Président du Verband.

    Mes chers amis,
     
    Comme vous le savez, la tentative de rapprocher le CRWNCA et le CRWRD n’ a pu aboutir.
     
    Nous avons donc informé les Présidents des Cercles francophones et le Président du Verband, Monsieur Rainer Fineske, de l’échec de notre démarche ( Voir pièce-jointe).
     
    Il nous faut désormais oublier cette péripétie, tourner nos regards vers le futur et préparer au mieux la reprise tant attendue de nos activités, évoquée dans mon précédent message.
     
    Soyez assurés que le bureau, désormais  renforcé par Michèle Bessout, Gilles Abitbol et Dominique Mabin,  s’y attèle, avec une ardeur décuplée par la période de jeûne culturel que nous subissons depuis plus d’un  an.
     
    Bien à vous tous et gardez-vous du virus !

    Le Président : Yves Courmes 


    Plus d'informations : Présidents-1.pdf