Actualités


  • C'est demain vendredi 23 juillet le moment de nos retrouvailles pour la Soirée privée organisée à l'occasion de la représentation de La Fille du Régiment de Donizetti ( production Opus Opéra Gattieres). Rendez vous à partir de 18h30 autour d’un buffet convivial, dans les jardins du théâtre, puis représentation à 21h (Réservé aux membres du Cercle et leurs invités)

    Mes chers amis,
     
    J’espère tout d’abord que ce courriel vous trouvera en peine forme, épargnés par la maladie et, bien sûr, impatients  de renouer avec le bonheur d’une vie normale.
     
    Je suis très heureux de vous annoncer que nous reprendrons le cours de nos activités vendredi 23 juillet prochain. Nous fêterons donc, avec un an de retard, les dix ans de notre belle association.    
    Pour célébrer cet événement, et aussi nos retrouvailles, nous assisterons à l’Opus de Gattières à une représentation de la fille du régiment de Gaetano Donizetti ; la distribution est prometteuse et nous permettra de découvrir de nouveaux jeunes artistes talentueux.
     
    Nous commencerons la soirée dès 19 heures, autour d’un buffet convivial, dans les jardins du  théâtre et j’ai bon espoir de pouvoir, au cours de la même soirée, vous proposer le livre de notre excellent ami Philippe Olivier «  Une autre tétralogie », que nous avons édité dans le cadre des festivités pour la célébration des dix ans du Cercle. Philippe Olivier sera présent et dédicacera l’ouvrage à ceux d’entre vous qui le souhaitent.  
     
    J’aurai également l’occasion, au cours de cette soirée, de vous divulguer notre programme pour la saison 2021/2022.
     
    L’organisation de cet évènement est complexe et j’ai besoin de connaitre, au plus vite, le nombre de participants. Je vous rappelle que cette  manifestation est réservée aux membres du Cercle et à leurs amis et que l’accès  est gratuit.
    Chaque membre, à jour de ses cotisations, peut donc inviter une personne à y participer et je souhaite, au passage,  que nous en profitions pour réaliser quelques adhésions…..
    Je vous remercie donc de contacter au plus vite, et si possible avant le samedi 5 juin , Patrick Martin,  par mail, afin de confirmer votre venue et, le cas échéant, la présence d’un invité.
    Patrick.martin605@orange.fr
     
    Vous recevrez prochainement les détails de l’organisation de la soirée, horaires précis, parkings, accès, etc.
    Tout le conseil d’administration se fait une joie de vous retrouver sous les étoiles le 23 Juillet prochain  à l’Opus de Gattières.
     
    Bien à vous tous et lyriquement vôtre,
     

    Le Président : Yves Courmes

    CERCLE RICHARD WAGNER RIVE DROITE
    +33611518626
    yves@yvescourmes.com
     


  • Viorica Cortez promue Chevalière de la Légion d'honneur

    Toutes nos félicitations a la célèbre cantatrice Viorica CORTEZ promue Chevalière de la Légion d'honneur
    On se souvient que le Cercle Richard Wagner Rive Droite avait organisé à l'Opéra de Nice un hommage à son immense carrière le Samedi 27 janvier 2018 animée par Yves COURMES et Christian JARNIAT et illustrée par la projection en vidéo d'airs célèbres de son répertoire.
    Événement exceptionnel qui avait rempli la salle du foyer Montserrat Caballé pour des échanges et anecdotes retraçant les grandes étapes de sa carrière internationale ainsi que ses représentations à l'Opéra de Nice où elle a obtenu d'extraordinaires succès dans "Carmen" (aux côtés de Placido Domingo), "Maria Stuarda" (aux côtés de Montserrat Caballé), "La Favorite", "Anna Bolena", "Samson et Dalila", "Aida", etc.
    BRAVA !


  • Préinscriptions pour le Colloque sur le Graal prévu du 4 au 6 juin 2022. Tous les détails et formulaires dans notre rubrique Voyages


    Plus d'informations : ANNONCE ET PROGRAMME PREVISIONNEL.pdf
  • APPEL DES COTISATIONS POUR 2021. PROJETS A VENIR (détails à consulter dans la rubrique Actualités et Manifestations)


    Mes chers amis,
     
    La pandémie continue de tisser sa toile meurtrière qui endeuille les foyers et asphyxie le monde de la culture.
     
    Nous avons peu de visibilité aujourd’hui sur la faisabilité de nos futures manifestations et beaucoup de difficultés à définir un calendrier de reprise complète de nos activités.
     
    Sachez néanmoins que nous travaillons sans relâche et que, dans nos cartons, nous avons en « stock » :
    Une saison complète d’une dizaine de conférences de très haut niveau à l’opéra de Nice
    Un concert de prestige à l’opéra de Nice
    Un récital de Vincent Le Texier « Les adieux de Wotan et le monde du lied »
    Une privatisation d’une représentation de La fille du régiment à l’Opus de Gattières, dont l’accès sera gratuit pour les  membres du Cercle et tous ceux qui nous soutiennent
    Un cocktail pour la sortie du livre de Philippe Olivier, célébrant les dix ans de notre Cercle
    Un cocktail pour la sortie d’un ouvrage qui va recenser les chroniques lyriques écrites par mes soins durant un quart de siècle, ouvrage préfacé par Roberto Alagna
    L’envoi de six boursiers au Festival de Bayreuth
    Un colloque consacré au Graal pour le printemps 2022
    De belles escapades lyriques (dont un projet pour Tristan à Aix en Provence)
    Et de nombreux autres projets sur lesquels nous reviendrons le moment venu
     
    Nous ne sommes pas encore en mesure de fixer une date pour notre assemblée générale, mais il va de soi qu’elle interviendra aussitôt que les conditions optimales pour sa tenue seront réunies.
     
    Dans l’attente de jours meilleurs à venir, le conseil d’administration a décidé de procéder à l’appel des cotisations de l’année 2021, car, même en l’absence d’événements, notre association demeure active, communique régulièrement notamment par l’intermédiaire d’internet et donc  supporte des frais.  
    Je suis sûr que vous comprendrez cette nécessité et que vous ne manquerez pas de nous apporter votre si précieux soutien, surtout dans la période actuelle en renouvelant votre adhésion.
    Nous comptons sur votre fidélité et un bulletin à cet effet est joint au présent courriel.
     
    Nous continuerons de vous tenir régulièrement au courant de l’évolution de la situation du Cercle et de nos projets.
     
    Bien à vous tous et prenez soin de vous !
     
    CERCLE RICHARD WAGNER RIVE DROITE
    Le Président : Yves Courmes
    +33611518626


    Plus d'informations : BULLETIN DE RENOUVELLEMENT DE COTISATION 2021.pdf
  • Une journée au Festival de Bayreuth. Vendredi 30 Avril sur la page Facebook de la librairie Kleber Salle Blanche, François Wolfermann dialogue avec Philippe Olivier, fidèle de Bayreuth depuis 1976 et spécialiste international des questions wagnériennes. Philippe Olivier, venu plusieurs fois à l'invitation du CRWRD est bien connu et apprécié des membres de notre association qui ont hâte de le retrouver à Nice pour la reprise de nos activités.

    Une journée au Festival de Bayreuth : 
    Comment se passe une journée au Festival de Bayreuth, selon qu’on est spectateur ou interprète ? Comment se déroulent les représentations ? Quels rituels les accompagnent-elles ? Comment se comportent les spectateurs ? D’où viennent-ils ?

    Réponse Vendrei 30 avril à 17h  https://www.facebook.com/librairiekleberstrasbourg


  • Lettre aux Présidents des Cercles francophones et à Rainer Fineske, Président du Verband.

    Mes chers amis,
     
    Comme vous le savez, la tentative de rapprocher le CRWNCA et le CRWRD n’ a pu aboutir.
     
    Nous avons donc informé les Présidents des Cercles francophones et le Président du Verband, Monsieur Rainer Fineske, de l’échec de notre démarche ( Voir pièce-jointe).
     
    Il nous faut désormais oublier cette péripétie, tourner nos regards vers le futur et préparer au mieux la reprise tant attendue de nos activités, évoquée dans mon précédent message.
     
    Soyez assurés que le bureau, désormais  renforcé par Michèle Bessout, Gilles Abitbol et Dominique Mabin,  s’y attèle, avec une ardeur décuplée par la période de jeûne culturel que nous subissons depuis plus d’un  an.
     
    Bien à vous tous et gardez-vous du virus !

    Le Président : Yves Courmes 


    Plus d'informations : Présidents-1.pdf
  • Mes chers amis, Depuis plusieurs années, j’essaie de réunir, sous la même bannière, notre Cercle et le Cercle Richard Wagner Nice Côte d’ Azur. En effet, je suis persuadé que l’union fait la force et que nous pourrions peser de manière beaucoup plus significative sur la vie culturelle locale si nous additionnions nos talents. En fin d’année 2020, nous avions trouvé un accord avec Michèle Bessout, Présidente du CRWNCA, à l’effet de parvenir à ce rapprochement. Cependant, il restait à obtenir l’approbation de l’assemblée générale des membres du CRWNCA, qui devait entériner cette opération et la poursuite de toutes nos activités, cumulées dans une seule association, qui aurait regroupé nos forces vives. Contre toute attente, les membres du CRWNCA ont décidé, à une très large majorité (41 voix contre 8), de ne pas nous rejoindre, en refusant l’idée même du rapprochement avec notre Cercle. J’en prends acte et je tenais à vous aviser du vote de nos amis du CRWNCA. Nous allons donc continuer notre route, en cherchant toujours à rassembler les amoureux de Richard Wagner, de l’art lyrique et de la culture. Je reviendrai vers vous pour vous exposer, dans le détail, nos projets de conférences, concerts, voyages et manifestations culturelles, aussitôt que les conditions sanitaires le permettront. Bien à vous tous et surtout prenez grand soin de vous ! Le Président. Yves Courmes


  • Mes chers amis, Vous vous y attendiez et je ne puis que vous le confirmer. Nous sommes, en effet, dans l’obligation de reporter le récital de Vincent Le Texier « Les adieux de Wotan et le monde du lied » qui était prévu au Théâtre de Nice le 13 avril prochain , récital coproduit par le Cercle Richard Wagner Nice Rive Droite, l’Opéra et le Théâtre de Nice. Il va de soi que nous rechercherons, avec nos partenaires et les artistes, une nouvelle date pour programmer ce passionnant récital, aussitôt que les conditions sanitaires le permettront. Nous vivons tous difficilement ce jeûne culturel qui accompagne la pandémie et, en vous écrivant, j’ai une pensée de solidarité affectueuse pour tous les artistes qui sont aujourd’hui sans emploi. Soyez assurés que nous ne les oublierons pas et que nous rattraperons le temps perdu quand le moment sera venu ! Bien à vous tous et surtout prenez grand soin de vous ! Le Président Yves Courmes